Biographie (Français)




Serge Gauya de son vrai nom Serge Gauye est né à Sion en Suisse en 1977. Dès son plus jeune âge, Serge est attiré par la musique et la peinture. Son enfance et son adolescence sont baignée dans l’art par l’activité de ses parents : son père fait beaucoup de peinture et de musique et sa mère est antiquaire. Il suit des cours de solfège et de piano au conservatoire ainsi que des cours de dessin et de peinture dans une école de sa ville natale. A la fin des années 80 un de ses dessins est sélectionné et présenté par la ville de Sion à l’occasion de l’exposition "Sion se greffe sur l’avenir". Il rencontre également des artistes comme Morris, le créateur de Lucky Luke ainsi que l’artiste peintre suisse Charles Menge qui l’encouragent vivement au vu des dessins de Serge à continuer dans ce domaine. Charles Menge lui offre un tableau sur lequel il appose la dédicace : « Cher Serge, Il n’y a pas d’art sans caricature »

Sa carrière musicale commence en 1992 à l'âge de 15 ans lorsqu’ il sort son premier single à Paris "Much Money". En 1995 sous le pseudonyme de MegaWatt Serge participe à une tournée en France aux côtés du groupe Imagination. En 1996, Serge crée sa propre société de productions et d’éditions musicale et d’évènementiels en parallèle de ses études de médecine naturelle à Genève puis à Paris. A la fin des années 90 Serge réalise plusieurs titres dont "Don’t Play" un duo avec l’artiste Camerounais Racine Sagath. En 2006, son album en espagnol "Me Siento Latino" distribué aux Etats-Unis par la Warner rencontre un bon succès en Amérique Latine plus spécifiquement en Équateur ainsi que chez les hispaniques vivants aux États-Unis. En 2008 il réalise l’hymne du club de football Suisse le FC Sion. En 2009 son titre "Valesanos" devient la chanson du centre Valaisan et Suisse de Bariloche en Argentine. En 2013 Serge crée en Suisse une web radio spécialisée dans la musique latine "Vibración Latina" qui depuis avril 2016 est diffusée dans certaines régions de Suisse en DAB+. En 2014 il réalise le titre "la Única de mi Vida" en collaboration avec la star du "merengue urbain" Fulanito.

Serge remporte deux Awards aux Etats-Unis pour sa musique. En el 2008 il reçoit le "Premio Estrella Music Awards" à Miami y en el 2014 le "Fox Music USA Latin Awards" à Houston.

Ses influences en matière artistique sont enrichies par son vécu ainsi que par les nombreux voyages qu’il réalise autour du monde dans le cadre de tournées et d’organisations d’évènements durant lesquels, il s' imprègne des couleurs, des sons, ainsi que des atmosphères.

Tout au long de son parcours musical Serge à toujours ressenti le besoin de peindre et de dessiner mais cette passion se transforme réellement en activité en 2012  lorsqu’il rencontre le marchand d’art Egypto-Suisse Mahmoud Abou El Ainin qui découvre son travail et le pousse à se concentrer également sur la peinture. Depuis Serge mène ces deux carrières complémentaires en parallèle et les associent lors de certaines expositions.

Les œuvres de Serge sont exposées dans plusieurs galeries et musées à travers le monde et certaines de ses toiles ont été exposée dans plusieurs expositions d’art contemporain dans les villes de Miami, Tokyo, Paris (Complexe Louvre Museum), Naples, Helsinki, Berlin, Rome, Stockholm, Munich, Pisa, Vienna (MAMAG Museum), Cannes, San Diego, Montreux, Leukerbad, Oxford, New York (Exposition dans le Quartier général des Nations-Unies), Barcelone (MEAM - Musée Européen de l’Art Moderne)

Serge a également à plusieurs reprises représenté l’art contemporain Suisse dans des expositions organisées en collaboration avec le gouvernement suisse comme en 2012 au Koweït, en 2014 à  Asunción au Paraguay lors de la semaine de la francophonie en collaboration avec l’alliance française et en 2016 au Caire en Egypte.

En 2016 lors de la Biennale d’art contemporain de  Cannes en France qui s’est tenue durant le festival du film Serge reçoit un prix pour ses idées expressives et quelques semaines plus tard, il obtient à Rome le prix Colosseo. En 2017 Serge reçoit le prix Galileo Galilei à Pise en Italie.